kit motorisation volet roulant

Quel kit motorisation pour volet roulant commander ?

3 différents types de poses 

Pour motoriser un volet roulant il faut d’abord définir votre type de volet roulant. Il peut être traditionnel, rénovation ou bloc baie. C’est très important de faire la distinction car chaque montage est spécifique. En général les Kits de motorisation que vous trouvez ne disposent pas des accessoires pour les 3 montages.

Suivre ce lien pour savoir les différencier.

La puissance du moteur

Après avoir défini le type de montage il faut connaitre la puissance minimale pour qu’il puisse soulever votre tablier de volet roulant.

Le choix de la puissance se fait par rapport à 4 critères :

  • le poids du tablier
  • le type de lames
  • la hauteur du tablier
  • le diamètre du tube d’enroulement

La puissance s’exprime en Newton Mètre et se représente par l’abréviation « Nm » que l’on peut retrouver sur les étiquettes des moteurs.

Le poids se mesure proportionnellement à la surface de votre tablier.
Pour les lames les plus courantes, 8mm d’épaisseur, le poids au mètre carré est le suivant :

  • tablier PVC :  4Kg/m2
  • tablier aluminium : 4,5Kg
  • tablier bois et alu extrudé : 11Kg

Pour les autres lames il faut se référer au tableau ci-dessous (c’est une approximation) :

Type \ Pas de lame 33 à 44mm 50 à 61mm Pas de 77 (garage)
(5 à 8mm d’épaisseur) (10 à 14mm)
PVC 4 Kg 5,5 Kg /
ALUMINIUM 4,5 Kg 6 Kg 6,5 Kg
Bois 11 Kg 11 Kg /
ALU Extrudé 10 Kg 10 Kg 10 Kg

Une fois le poids calculé (poids au m2 X surface du tablier), vous pouvez vous référer à notre abaque de puissance pour identifier la vôtre en cliquant ici.

Sachez que si vous optez pour un kit motorisation la puissance du moteur n’est pas toujours indiquée dans la documentation technique.

L’assembleur propose normalement un kit avec une puissance surévaluée. Le seul critère qui compte est la largeur de votre volet. Rien ne vous empêche de calculer vous-même la puissance et de vérifier que le kit n’est pas sous-évalué.

Filaire ou radio ?

La motorisation filaire est la moins chère et donc la plus courante.
Il y a des moteurs avec des fins de courses mécaniques à régler soi-même ou des fins de courses automatiques qui s’arrête sur obstacle.

La motorisation radio permet de ne pas faire de câblage pour la commande donc pas saignée à faire et à rebouche, ni de goulotte à installer.

Si vous optez pour du moteur radio, il est conseillé d’installer des motorisations de même marque dans votre habitat car chaque fabricants ont leurs fréquences d’émission et de réception. Ce conseil n’est valable que si vous comptez installer une commande générale.

Compatibilités : attention aux installations radio SOMFY d’ancienne (RTS) et nouvelle génération (Io) qui ne sont plus sur la même fréquence. Si vous avez du RTS, le IO ne sera pas compatible avec.

Par contre Somfy RTS est compatible avec les motorisations SIMU Hz qui appartiennent au même groupe.

Kits SIMU qu’on peut trouver en Filaire ou en Radio >

kit-motorisation-simu-filaire-150

Comment se monte-t-il ?

Parfois une vidéo est beaucoup plus explicite qu’une « notice imbuvable », d’autant plus quand il s’agit d’expliquer une manipulation aussi complexe que la pose d’un axe motorisé de volet roulant.

Montage traditionnel
A venir…

Montage Rénovation
A venir…

Montage bloc baie
A venir…